Intoxication au steak haché Quatre enfants encore hospitalisés dans le Sud-Ouest
Quatre enfants âgés de 3 à 7 ans, intoxiquées parmi une trentaine de personnes après avoir mangé du steak haché contaminé depuis fin octobre, sont toujours hospitalisés à Toulouse et à Bordeaux, a-t-on appris mardi 22 novembre de sources hospitalières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'état de santé d'une enfant de 7 ans, originaire de Gironde, est jugé "sérieux" et "cause du souci à l'équipe médicale", la fillette se trouvant sous dialyse depuis cinq semaines, a indiqué le Dr François Bouissou de l'hôpital pour enfants Purpan-Toulouse. L'autre fillette, âgée de 5 ans et venue des Landes, a terminé une dialyse de trois semaines et demie et devrait retourner chez elle dans la semaine, a poursuivi le chef du service dialyse et néphrologie de l'hôpital de Purpan, qui a accueilli neuf enfants atteints du syndrome hémolytique et urémique (SHU), une forme grave de complication de gastro-entérite.
Au CHU de Bordeaux, un enfant de 3 ans, hospitalisé en réanimation depuis le 22 octobre en provenance de Mont-de-Marsan (Landes), se trouve actuellement dans le service de néphrologie, où un autre garçonnet du même âge est arrivé le 7 novembre de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Ces quatre enfants avaient été admis dans ces hôpitaux après avoir mangé des steaks hachés surgelés. Ces produits, fabriqués par l'entreprise Soviba et contaminés par la bactérie Escherichia Coli lors de leur fabrication, avaient été vendus dans les supermarchés E. Leclerc.
Concernant sept autres enfants, tous originaires de la même région et admis "en phase aiguë" depuis fin octobre à l'hôpital toulousain, le praticien a indiqué n'avoir aucune nouvelle. "Ce qui ne signifie pas qu'ils n'auront pas de séquelles", a-t-il prévenu, ajoutant qu'"il est encore trop tôt pour savoir s'ils ont recouvré pleinement leur fonction rénale".
Mardi, une plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui, blessures involontaires et infractions au code de la santé publique" a été déposée à Agen (Lot-et-Garonne) par la mère d'un enfant gravement intoxiqué après avoir mangé un steak haché Chantegril, a indiqué son avocat Me Philippe Briat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :