Login

Services publics ruraux Dominique de Villepin pour un fonds de soutien de 50 M d'euros

Dominique de Villepin a déclaré mardi 22 novembre qu'il était favorable à la création d'un "fonds de soutien aux projets innovants de services publics en milieu rural", doté d'une "enveloppe nationale de 50 millions d'euros", lors du 88ème Congrès des maires de France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette piste a été proposée dans le rapport de la Conférence nationale sur les services publics en milieu rural, remis la semaine dernière au Premier ministre. "A partir d'une enveloppe nationale de 50 millions d'euros, apportés par l'Etat et les entreprises nationales en charge de grands réseaux, il s'agira de soutenir vos propositions et de vous apporter une aide en investissement mais aussi en fonctionnement pour la période de démarrage", a déclaré M. de Villepin. Il s'est également déclaré favorable à une autre proposition de la Commission visant à rénover les modalités de concertation. "La commission départementale d'organisation et de modernisation des services publics sera donc rénovée pour être opérationnelle dès début 2006".

S'agissant des relais "commerces-services publics" dans les villages, le Premier ministre a estimé qu'il fallait que "dans les 12 mois, ces relais puissent s'enrichir de missions pour le compte de l'Etat, de la Sécurité sociale ou du Conseil général". "Je signerai dès que possible un document afin de formaliser cette démarche entre l'Etat et les grandes associations d'élus. Je souhaite que les opérateurs de services publics se joignent à nous. Chacun doit prendre sa part à cet effort", a-t-il dit. Les territoires ruraux ont "besoin d'avoir accès, comme les autres, à des services essentiels qui obéissent à un certain nombre de règles de qualité et de gratuité. C'est pour moi une exigence républicaine majeure", a insisté M. de Villepin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement