Sucre Accord sur la réforme du régime sucrier de l'Union Européenne
Les Etats membres de l'UE sont parvenus jeudi 23 novembre à Bruxelles à un accord pour réformer le régime sucrier communautaire, avec une baisse de prix de 36% et des compensations importantes aux producteurs, a-t-on appris de sources communautaire et diplomatique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La réforme a été acquise à une large majorité qualifiée", a déclaré une porte-parole de la présidence britannique de l'UE. Par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne qui voulait 39%, la baisse du prix garanti est un peu inférieure, et la compensation du revenu des betteraviers légèrement supérieure, puisqu'elle sera de 64,2% au lieu de 60%, selon les mêmes sources. Les objectifs de la réforme sont de diminuer la production européenne de sucre, excédentaire, de baisser le prix du sucre dans l'UE, actuellement trois fois supérieur aux cours mondiaux, et de supprimer à terme les subventions aux exportations.
Le prix est actuellement de 631,9 euros la tonne dans l'UE, soit trois fois les cours mondiaux. Des mesures de compensation importantes ont été accordées aux producteurs, notamment à ceux des pays les plus touchés par la réforme, pour emporter l'adhésion d'une majorité d'Etats membres, selon des sources communautaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :