OMC Peter Mandelson satisfait du soutien de Madrid
Le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, s'est dit satisfait jeudi 23 novembre à Madrid du "soutien" du gouvernement espagnol dans les négociations avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC) où "les intérêts espagnols seront défendus et respectés".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Je remercie le gouvernement espagnol pour son soutien", a déclaré M. Mandelson lors d'une conférence de presse postérieure à sa réunion avec le ministre espagnol de l'Industrie et du Commerce, José Montilla. Plus tôt dans la matinée, M. Mandelson avait déclaré bénéficier d'un "large soutien de la part de la majorité des pays membres" de l'UE. "Les intérêts espagnols seront défendus et respectés" lors de la prochaine réunion de l'OMC, du 13 au 18 décembre à Hong Kong, a-t-il ajouté.
"En tant que grand producteur industriel et fournisseur de services, l'Espagne a intérêt à ce que les négociations aillent plus loin que les questions agricoles" a-t-il ajouté, faisant référence aux pourparlers préparatoires de la réunion de Hong Kong, qui butent pour l'instant sur l'agriculture. Plusieurs grands pays exportateurs comme le Brésil, le Canada et l'Australie reprochent à l'UE de ne pas diminuer suffisamment ses subventions. L'UE a pourtant indiqué qu'elle ne pourrait pas aller plus loin. Selon M. Mandelson, "il s'agit de l'offre la plus intéressante jamais réalisée par l'Union Européenne" et "nous ne proposerons aucune réduction de tarifs avant la réunion de Hong Kong".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :