Réforme sucre Les producteurs de la Réunion crient victoire
Les organisations agricoles de la Réunion se sont félicité vendredi 25 novembre de l'accord de Bruxelles pour réformer le régime sucrier communautaire, estimant que "le paysage est déblayé" dans les départements d'outre-mer pour les années à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le paysage est déblayé jusqu'en 2014. Nous avons devant nous 9 campagnes sucrières placées sous le signe de la stabilité, cela n'est jamais arrivé", s'est réjoui Jean-François Moser, porte-parole des usines sucrières. Pour le président de la Chambre d'agriculture Guy Derand, "il n'y a plus aucune raison de s'inquiéter": "l'Etat français est autorisé à verser des aides permettant de compenser intégralement" les pertes des planteurs de cannes à sucre.
L'accord sur la réforme permet à la France d'octroyer chaque année 90 millions d'euros d'aides nationales aux DOM pour compenser la baisse de prix du sucre de 36%. Le président de la FDSEA Jean-Bernard Hoarau demande toutefois de "rester prudent tant que les mesures n'auront pas déclinées officiellement". "Nous avions des raisons d'espérer, aujourd'hui nous avons des raisons d'y croire" a affirmé de son côté le président du syndicat des jeunes agriculteurs. Le député européen Jean-Claude Fruteau (PS) s'est dit lui aussi "extrêmement satisfait", observant que "les 90 millions d'euros d'aide ajoutés à l'enveloppe de l'Europe de 44 millions d'euros vont permettre d'atteindre une compensation quasi-intégrale" pour les producteurs de l'île.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :