Malte Les producteurs sucriers du Commonwealth réclament des compensations à l'Union Européenne
Les dirigeants du Commonwealth réunis en sommet à Malte ont réclamé samedi des "compensations financières de transition" à l'Union Européenne à la suite de la réforme radicale du régime du sucre adoptée jeudi à Bruxelles par l'UE.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces compensations devront prévoir "une symétrie entre les compensations prévues pour les pays du Commonwealth producteurs de sucre et les pays producteurs de l'UE", indique une déclaration sur le commerce international adoptée par les leaders des 53 pays du Commonwealth.
La réforme a en effet été trés mal accueillie par tous les pays producteurs de sucre du Commonwealth, selon des sources informées. Elle prévoit en effet une clause de sauvegarde pour limiter à 25% par an la hausse des importations de sucre des pays les moins avancés (PMA). Si ce seuil est dépassé, la Commission européenne pourra bloquer immédiatement les importations.
L'Union européenne "doit tenir compte que les petits Etats les plus vulnérables sont moins capables d'ajustements dans le calendrier envisagé pour la réforme et que les compensations doivent leur parvenir d'une manière efficiente et en temps utile" , indique enfin la déclaration. Les PMA bénéficient pourtant d'un accord baptisé "Tout sauf les armes", qui devait en principe leur permettre d'exporter du sucre vers l'UE sans quota ni droit de douane à partir de 2009. Les exportations de sucre des PMA vers l'UE se montent actuellement à environ 200.000 tonnes par an. La réforme a été qualifiée de "trahison de la promesse de donner aux pays les plus pauvres un accès illimité au marché européen", selon les défenseurs des pays pauvres producteurs de sucre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :