OGM/UE Lettre ouverte des Verts à Nelly Olin
Les députés Verts français au Parlement européen ont demandé à Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable, de prendre une position défavorable à la mise sur le marché d'un maïs OGM lors du prochain Conseil européen de l'environnement, et de réclamer une réforme des procédures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon cette lettre ouverte rendue publique mardi, le Conseil européen qui se tiendra vendredi à Bruxelles doit débattre de la mise sur le marché européen d'un produit à base de maïs génétiquement modifié présentant selon eux un gène de résistance à deux antibiotiques. Et ce, selon les Verts, en contradiction avec une directive de 2001 qui demande l'élimination progressive de ces gènes de résistance aux antibiotiques "d'ici le 31 décembre 2004". Les Verts contestent également les procédures européennes d'autorisation des cultures et aliments génétiquement modifiés. Selon eux, aucune proposition de la commission depuis près de deux ans "n'a obtenu de majorité qualifiée au sein du Conseil européen de l'Environnement ou de l'Agriculture", sauf en juin 2005, pour repousser la levée de mesures de sauvegarde.
"Il est politiquement problématique, estiment les Verts, que la Commission européenne puisse donner son agrément pour la mise sur le marché ou la culture d'OGM alors qu'une majorité d'Etats-membres y est opposée". Lorsqu'aucune majorité qualifiée n'a pu être dégagée parmi les ministres européens, c'est la Commission qui tranche in fine. Les eurodéputés Verts français demandent à la ministre de proposer "des modifications des règles de procédure", afin de la rendre "plus transparente et démocratique".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :