Login

Peter Mandelson "Gordon Brown va trop loin sur la PAC"

Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a critiqué sans ambages dimanche la demande du gouvernement britannique de démanteler la PAC, affirmant que cela ne bénéficierait pas aux pays les plus pauvres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Mandelson a accusé, sur la chaîne de télévision ITV, le ministre britannique des Finances Gordon Brown "d'aller trop loin" dans ses demandes de réforme de la PAC. "Le Chancelier (de l'Echiquier Gordon Brown) doit se poser la question de qui va bénéficier de (la suppression des barrières douanières en matière agricole). Les plus pauvres des pays en voie de développement, qui dépendent d'une matière première ou deux pour leur commerce et leurs exportations agricoles, ont besoin du maintien des droits de douane, d'une certain degré de protection et d'un commerce organisé", a dit M. Mandelson.

"Parce que sinon, vous êtes dans un processus où vous supprimez l'accès préférentiel que ces pays ont à bos marchés. Si c'est cela qu'il réclame, il faut qu'il se demande à qui cela va bénéficier. Ce ne sera pas aux pays en voie de développent les plus pauvres, je peux vous l'assurer", a-t-il dit. Au journaliste qui,lui demandait si Gordon Brown n'avait "rien compris", M. Mandelson a répondu: "absolument". Gordon Brown et le Premier ministre Tony Blair font campagne depuis des mois pour la suppression des aides à l'exportation de l'UE en matière agricole en affirmant que cela bénéficiera aux pays pauvres.

La PAC est déjà en train de subir une "réforme très importante", a déclaré M. Mandelson, un proche de Tony Blair. A l'issue du sommet des ministres des Finances du G7 samedi à Londres, Gordon Brown a réclamé samedi que la France accepte de nouvelles concessions sur la PAC, en échange de l'engagement écrit pris par le Brésil et l'Inde d'abaisser leurs tarifs douaniers sur l'industrie et les services.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement