OMC L'acteur Colin Firth appelle Bruxelles à faire plus contre la pauvreté
L'acteur britannique Colin Firth a appelé mercredi 5 décembre le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson à faire plus, lors de la réunion de l'OMC à Hong Kong, pour promouvoir un commerce plus juste et ainsi lutter contre la pauvreté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le personnage du film "Le journal de Bridget Jones" a remis à M. Mandelson une pétition de plus de 10 millions de signatures récoltées dans le cadre de la campagne "Big noise" (Grand vacarme) lancée par l'association britannique Oxfam pour encourager le commerce équitable. "La pauvreté n'est pas une loi naturelle, c'est le résultat de choix faits par des individus dans des événements tels que la réunion ministérielle" de Hong Kong (13 au 18 décembre), a déclaré Colin Firth lors d'une conférence de presse avec M. Mandelson à Bruxelles. "Nous ne pouvons pas croire que notre propre bien-être et notre prospérité dépendent de la misère et de l'indigence des autres", a-t-il dit, se présentant comme "un nom sur cette pétition, un citoyen européen et un consommateur".
Il est "intolérable" que l'on "donne littéralement plus de valeur à une vache européenne qu'à un fermier africain", a insisté l'acteur britannique. Le commissaire Mandelson, qui négocie à l'OMC au nom de l'Union européenne, a répondu qu'il fallait "mettre le commerce au service du développement", expliquant qu'il devait concilier les intérêts des différents pays en développement, ceux qui veulent "plus de libéralisation" et ceux qui veulent "moins de libéralisation". "Mais s'il vous plait, envoyez-moi à ces négociations avec la possibilité d'être flexible, ne m'attachez pas les mains pour que je puisse faire au mieux pour tout le monde", a-t-il lancé aux 25 Etats membres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :