Marchés agricoles La trêve des confiseurs est déjà commencée
Les marchés semblent sombrer dans la léthargie alors qu'habituellement le ralentissement de l'activité se situait plutôt à l'approche de la période des fêtes. Nul ne sait si le marché se réveillera dans de meilleures dispositions après cet intermède festif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En effet, Bruxelles ne paraît pas disposé à encourager les exportations car, si les restitutions ont été ajustées lors de la baisse de l'euro, la correction à la hausse de celui-ci n'a pas entraîné d'ajustement semblable sur les restitutions.
L'euro s'échange, en ce début de semaine à 1,18 $ pour un euro.
Les cours du pétrole retrouvent leur tendance haussière suite à une baisse des stocks aux Etats-Unis et à un retour du froid sur l'hémisphère nord.
Blé tendre
A Chicago, les cours du blé semblent avoir atteint un palier après la baisse continuelle des dernières semaines.
La contre-performance des exportations américaines ne semble pas affecter ce marché alors que l'Egypte vient de favoriser l'origine australienne dans ses derniers achats.
La sécheresse sévit toujours aux Etats-Unis et l'état des cultures se détériore, ce qui soutient partiellement les cours.
En Europe, les cours continuent leur repli dans une ambiance morose où la demande reste timide et les restitutions insuffisantes.
Maïs
A Chicago, les cours du maïs retrouvent une timide tendance à la hausse dans un contexte très lourd.
Les perspectives d'export sont toujours assombries par la propagation de la grippe aviaire.
En Europe, le volume de la récolte hongroise se confirme et les difficultés d'écoulement ou de stockage suscitent des inquiétudes.
Colza
Les cours des graines de colza sont chahutés encore cette semaine par l'incertitude qui règne sur l'avenir des biocarburants.
Toutefois, la hausse des cours du pétrole ramène un peu d'optimisme sur ce marché car on peut logiquement penser que les cours des huiles vont suivre ce mouvement.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont stables alors que les programmes de trituration favorisent toujours le colza.
Protéagineux
Les cours des protéagineux continuent de souffrir de la faiblesse des protéines et de la force de l'euro.
La crainte de la grippe aviaire paralyse le marché des protéines à destination de l'alimentation du bétail alors que les perspectives de récolte de soja s'améliorent dans l'hémisphère sud avec le retour des pluies.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :