Login

Echanges de produits agricoles Varsovie veut que l'UE lui compense l'arrêt des exportations en Russie

La Pologne demandera à Bruxelles des "compensations" pour les pertes subies par des producteurs et exportateurs polonais à la suite de l'interdit imposé par la Russie sur les importations de produits agricoles en provenance de Pologne, a indiqué jeudi 8 décembre le gouvernement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon Lech Rozanski, vice-ministre de l'Agriculture qui parlait devant le Parlement, son ministère tient actuellement des consultations tous azimuts en vue de formuler une telle requête auprès de la Commission européenne. "Nous souhaitons obtenir rapidement la levée des interdictions, mais cela ne dépend pas que de la Pologne", a-t-il souligné. Les autorités russes avaient interdit en novembre les importations de produits animaux et végétaux polonais. Elles ont officiellement justifié ces mesures par "la multiplication des fraudes sur les certificats sanitaires".

Cependant, à Varsovie, on interprète ces décisions plutôt comme étant politiques, destinées à tester le gouvernement conservateur minoritaire de Kazimierz Marcinkiewicz, investi le 10 novembre. M. Marcinkiewicz avait alors exprimé l'espoir d'une aide de Bruxelles pour faire lever par la Russie ses mesures restrictives. "Jusqu'à présent, la Commission européenne a réagi à ce genre de situations. Nous comptons sur l'aide de la Commission européenne", a-t-il dit.

Les relations entre la Russie et la Pologne sont au plus bas, pâtissant de plusieurs désaccords d'interprétation de leur histoire commune. Elles se sont tendues encore davantage depuis l'engagement polonais du côté de la "Révolution orange" pro-occidentale en Ukraine il y a un an, et le lancement du projet russo-allemand d'installation sous les eaux de la Baltique d'un gazoduc contournant la Pologne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement