Login

Gestion de l’eau Les irrigants ne veulent pas revivre la crise de l’été 2005

Échaudés par les attaques dont ils ont fait l’objet l’été dernier, les irrigants réfléchissent à la manière d’éviter une nouvelle crise en 2006, en cas de sécheresse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Création de réserves en eau et plan de communication grand public ont fait partie des pistes évoquées lors de la journée « irrigation » organisée le 8 décembre à Paris par les producteurs de maïs (AGPM), les chambres d’agriculture (APCA) et la FNSEA. Jean François Poncet, sénateur et président de l’agence de bassin Adour-Garonne, n’a pas mâché ses mots pour appeler à construire des retenues d’eau et des barrages, tout comme Jacques Maroteix, président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime.

Avec quel argent ? Celui des collectivités territoriales, des agences de l’eau et... du ministère de l’Agriculture, répond Jean-François Poncet qui se dit prêt à interpeller Dominique Bussereau au Sénat sur le dossier. En réponse, Judith Jiguet, la conseillère du ministre de l’Agriculture a rappelé qu’un plan de soutien d’un montant de 20 millions d’euros serait mis en place en 2006 pour créer des retenues d’eau de taille modeste, au niveau des bassins versants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement