Login

TVA/restauration André Daguin regrette qu'Etat se prive du soutien de sa majorité

Le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) André Daguin a regretté vendredi 9 décembre la décision du gouvernement français de recourir au vote bloqué pour empêcher sa majorité de voter un amendement au collectif budgétaire visant à baisser la TVA dans la restauration à 5,5%.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Si cet amendement était passé, l'Etat aurait eu plus de pouvoir pour négocier ce dossier à Bruxelles" lors du prochain sommet européen, les 15 et 16 décembre, a-t-il déclaré à l'AFP. "Il aurait pu faire valoir qu'avec un tel soutien, il serait contraint, en cas d'échec des négociations, d'opter pour le principe de la subsidiarité (décision unilatérale française, ndlr), a-t-il souligné. Pour expliquer la décision du gouvernement, le ministre du Budget Jean-François Copé, a fait valoir que "dans une phase de négociation difficile" et alors que "nous sommes très proche du but", cet amendement risque de "braquer ceux avec lesquels nous négocions".

Cet amendement, cosigné par 202 députés UMP et UDF, avait été voté en commission des Finances la semaine dernière. Son auteur Thierry Mariani a également, dans un communiqué, "pris acte et regretté" le refus du gouvernement de voir les députés de la majorité le soutenir dans sa démarche.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement