Login

Budget Union Européenne Tony Blair s'attend à des négociations "très dures"

Tony Blair a dit s'attendre vendredi 9 décembre à des négociations "très dures" sur le budget européen, et insisté sur le fait qu'il n'accepterait aucun accord n'offrant pas de perspective de réexamen global de ce budget en cours d'exercice, y compris la politique agricole commune.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les gens travaillent pour parvenir à un accord, mais il y aura encore des négociations très dures et la marge de manoeuvre est très limitée, y compris chez nous", a déclaré le Premier ministre britannique lors d'une conférence de presse organisée après s'être entretenu avec 11 de ses homologues européens en 24 heures. Il a souligné que si le sommet de Bruxelles ne parvenait pas à un accord, celui-ci serait encore plus difficile à trouver lors des deux prochaines présidences semestrielles, celles de l'Autriche puis de la Finlande. "Ce n'est pas une menace, c'est un fait", a-t-il ajouté.

M. Blair a insisté sur le fait que lui même n'accepterait pas d'accord lors du sommet européen de Bruxelles les 15 et 16 décembre, sans la perspective que l'ensemble du budget, y compris la politique agricole commune (PAC), serait réexaminé à mi-parcours. Cette condition figurait dans les propositions de budget faites lundi par M. Blair à ses partenaires européens, et immédiatement rejetées. "Je ne peux pas accepter un accord qui ne permet pas la possibilité d'un réexamen fondamental pour cette prochaine période du budget", a déclaré M. Blair. "Nous devons au moins nous assurer que l'Union européenne est en position de nous préciser comment l'argent devrait être dépensé et laisser ouverte la possibilité d'un changement durant la deuxième moitié" de l'exercice budgétaire 2007-2013, a insisté M. Blair.

"Nous ne pouvons pas renégocier toute la PAC en décembre. Cela ne se produira pas. Mais nous avons besoin d'offrir une perspective sensée pour l'avenir (...) et dans l'intervalle, avoir un accord qui permet à l'Union européenne de fonctionner et ne porte pas préjudice" aux pays de l'Est, a-t-il ajouté, rappelant par ailleurs qu'il liait toute perspective de réforme du rabais britannique à une réforme de la PAC. M. Blair a rencontré jeudi et vendredi à Downing Street huit de ses homologues européens ainsi que le président de la commission européenne José Manuel Durao Barroso.

Il s'est entretenu avec trois autres au téléphone, cherchant à sortir de l'impasse sur le budget, avant le sommet de Bruxelles. Il y joue en effet le bilan de sa présidence de l'UE, qui s'achève fin décembre. Vendredi, M. Barroso s'était voulu un peu plus optimiste après l'avoir rencontré, estimant qu'un accord sur le budget était possible "si tout le monde fait un effort". "Ce sera très difficile, mais c'est possible, et j'espère que nous aurons un résultat la semaine prochaine", avait-il dit.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement