Bananes L'Amérique latine veut faire condamner l'UE par l'OMC à Hong Kong
Les pays d'Amérique latine souhaitent que les cent quarante-neuf pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) condamnent les restrictions de l'Union européenne aux importations de bananes, lors de la conférence ministérielle qui s'ouvre mardi à Hong Kong.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Latino-Américains entendent inscrire à l'ordre du jour de la conférence le droit de douane de 176 euros par tonne que Bruxelles va imposer à partir du 1er janvier aux bananes autres que celles des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), ont expliqué lundi des représentants du Honduras, du Nicaragua et du Panama. "Nous allons demander à la conférence de condamner la mesure de l'UE", a déclaré devant la presse l'ambassadeur du Honduras auprès de l'OMC, Dacio Castillo, à la veille de l'ouverture de la réunion des ministres qui doit s'achever dimanche. "Nous voulons que les membres de l'OMC redressent ce tort", a renchéri le négociateur commercial du Panama, Estif Aparicio.
Fin novembre, ces trois pays d'Amérique centrale ont porté plainte à l'OMC contre le tarif douanier proposé par l'UE. Mais ils redoutent la lenteur de la procédure devant l'organe de réglement des différends de l'OMC et préféreraient négocier avec Bruxelles, a expliqué l'ambassadrice du Nicaragua, Alicia Martin. "Si l'UE n'arrive pas à un accord avec nous maintenant, nous pourrions au moins engager une négociation dans l'espoir d'arriver à un accord dans six mois", a-t-elle expliqué.
Les Latino-Américains se sont défendus de vouloir l'échec de la conférence de Hong Kong après celle de Cancun (Mexique) il y a deux ans. "Nous voulons un succès. Nous ne voulons pas faire échouer la réunion", a assuré Mme Martin.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :