Login

UE/Budget Tony Blair rencontre le Premier ministre danois

Le Premier ministre britannique Tony Blair a rencontré lundi 12 décembre à Downing Street le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, poursuivant ses négociations pour trouver un accord sur le futur budget européen avant la fin de la semaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il devait s'entretenir au téléphone lundi avec ses homologues tchèque Jiri Paroubek et slovaque Mikulas Dzurinda, a indiqué Downing Street, sans donner de détail sur le contenu des entretiens. "Tout le monde aborde ces négociations avec réalisme. Je crois que les gens reconnaissent que la proposition que nous présentons est sérieuse, qu'elle vise à obtenir un accord maintenant, notamment parce que nous estimons que c'est dans l'intérêt des nouveaux Etats-membres", a déclaré le porte-parole de Blair lors de son point de presse quotidien.

Les négociations vont donner lieu à des décisions "douloureuses et difficiles", a-t-il prévenu. "Ce qui est important, c'est que les gens reconnaissent que nous devons prendre des décisions à un moment donné", a-t-il dit. Tony Blair, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE jusqu'à fin décembre, a eu des discussions la semaine dernière avec onze de ses homologues européens. Alors que les propositions sur le futur budget européen présentées lundi dernier par la présidence britannique de l'UE n'ont pas satisfait ses partenaires, Londres doit présenter de nouvelles propositions, probablement mercredi, à la veille du sommet européen de jeudi et vendredi. Londres avait proposé il y a une semaine un budget global diminué pour 2007-2013, qui verrait une baisse des aides régionales aux nouveaux Etats membres.

Les discussions ont achoppé jusqu'ici sur le refus de Londres de renoncer, comme le lui demandent les 24 autres Etats-membres, à une part substantielle du rabais dont elle bénéficie depuis 1984 sur sa contribution au budget européen. En attendant ces propositions, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont jugé inutile lundi d'avoir un nouveau tour de table sur le budget 2007-2013.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement