OMC Plus de 500 agriculteurs manifestent leur inquiétude à Tours
Quelque 500 agriculteurs selon la police, 800 selon les organisateurs, ont manifesté lundi 12 décembre à Tours à l'occasion de la visite du ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau pour exprimer leurs inquiétudes à la veille de l'ouverture du sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a constaté un journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants ont défilé dans la ville avant de se rassembler devant le centre de congrès du Vinci, où se tient de lundi à mercredi l'université d'automne des chambres d'agriculture qui avaient invité M. Bussereau. Une délégation composée d'une dizaine d'agriculteurs a été reçue par le ministre à la direction départementale de l'agriculture. "Nous sommes venus exprimer nos inquiétudes et demander au ministre de ne pas brader notre agriculture, de ne pas nous lâcher. Nous lui avons expliqué la situation, j'espère que M. Bussereau a compris le message" a indiqué Stéphane Malot, président des Jeunes Agriculteurs d'Indre-et-Loire.
Réunis à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, les manifestants, défilant derrière une banderole marquée "mondialisation non", ont scandé "Blair veut nous solder, Bussereau faut pas lâcher" ou "l'OMC va nous plumer". Du 13 au 18 décembre à Hong Kong, la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ambitionne de faire progresser les négociations lancées à Doha (Qatar) en 2001 sur la réduction des obstacles aux échanges.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :