Login

Coton Les Africains menacent de faire capoter un accord à Hong Kong

Les pays africains producteurs de coton ont de nouveau menacé mercredi de "ne pas s'associer" à un éventuel consensus à la conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong, faute d'engagement des pays riches sur la baisse de leurs subventions à ce produit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Africains, pénalisés par les subventions des Etats-Unis et de l'Union européenne qui pèsent sur les cours mondiaux, exigent la disparition de toutes les aides à l'exportation du coton au 1er janvier prochain, comme ils l'ont rappelé au deuxième jour de la conférence de l'Organisation mondiale du commerce. "Nous sommes venus ici pour obtenir des résultats concrets, pas pour entendre encore des propositions qui ne seront jamais respectées", a déclaré à la presse le président de l'Association cotonnière africaine, Ibrahim Malloum. M. Malloum a assuré qu'il ne voulait pas faire de Hong Kong "un Cancun bis", en référence à la précédente conférence de l'OMC au Mexique en 2003 qui avait échoué en partie du fait de l'absence de progrès dans le dossier cotonnier. "Si nous n'obtenons pas de résultat concret, l'Afrique ne pourra pas s'associer à un consensus", a-t-il averti.

Les 149 pays membres de l'OMC discutent à Hong Kong d'une proposition d'aide aux Pays les moins avancés (PMA) qui verrait les pays riches ouvrir leur marché sans droits de douane ni quotas à tous les produits de ces Etats. Samuel Amehou, ambassadeur du Bénin auprès de l'OMC, s'est félicité de cette proposition, mais il a souligné que le problème numéro un du coton résidait dans les subventions des pays riches, Etats-Unis en tête, qui risquent de faire disparaître la production africaine. "C'est très bien et très important, mais si l'on n'a plus rien à produire et plus rien à vendre, cela ne nous aidera pas", a-t-il observé. Il a ajouté par ailleurs tout ignorer de nouvelles offres américaines sur ce dossier, alors que le ministre ougandais du Tourisme, du Commerce et de l'Industrie, Daudi Migereko, avait fait état dans la matinée de "bonnes propositions" des Etats-Unis sur le coton et l'agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement