Login

Crise viticole La Confédération Paysanne demande l'arrêt de la "chasse aux viticulteurs"

La Confédération Paysanne a demandé jeudi 15 décembre l'arrêt de la "chasse aux viticulteurs", estimant qu'il ne faut pas transformer les crises dans ce secteur "en problèmes d'ordre public", dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous demandons à toutes les autorités influentes de l'Etat de ne pas transformer les crises agricoles et viticoles en problème d'ordre public", a souligné cette organisation syndicale qui réclame en outre "que soit stoppée la chasse aux viticulteurs et paysans syndicalistes". Des viticulteurs gardois, interpellés mercredi et placés en garde à vue depuis, doivent être présentés au juge d'instruction jeudi après-midi. La Confédération Paysanne estime que "la situation financière des exploitations viticoles rend explosif le climat social du Languedoc-Roussillon et de bien d'autres régions françaises". "L'endettement est trop important, les marchés s'effondrent et l'humiliation des campagnes +anti-vin+ ajoute au combat économique et social, un combat pour la dignité de toute une profession", juge encore ce syndicat qui "prendra toute sa part pour contribuer à l'analyse de la crise et à l'élaboration de propositions constructives".

Selon les comptes prévisionnels de l'agriculture publiés jeudi par le ministère de l'Agriculture, la baisse du revenu agricole est de 36% pour les vins d'appelation d'origine et de 37% pour les autres vins en 2005. En moyenne, depuis cinq ans, le revenu viticole baisse en tendance de l'ordre de 7% par an.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement