Login

Göran Persson "Un accord sur le budget n'est pas indispensable dès maintenant"

Le Premier ministre suédois Göran Persson a tenu à dédramatiser jeudi l'hypothèse d'un échec du sommet européen de Bruxelles en affirmant que l'Union avait encore du temps devant elle pour adopter un budget pour les années 2007-2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous avons encore du temps pour trouver un accord", a affirmé M. Persson, ajoutant que l'Union ne devait pas mélanger la question du budget avec la crise provoquée par le Non des Français et des Néerlandais au projet de Constitution européenne. "Nous devons nous en tenir à l'idée d'avoir une bonne solution plutôt que de nous laisser coincer dans une impasse, et nous forcer à trouver une solution lors de ce sommet", a-t-il dit lors de son arrivée à Bruxelles pour un Conseil européen de deux jours avec ses homologues de l'UE. "J'espère que nous allons trouver un accord mais je n'en suis pas sûr", a-t-il ajouté. "Il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre.

Il ne s'agit pas seulement du rabais (britannique), il s'agit aussi de la clause de révision (un réexamen du budget vers 2008) et de vingt autres petits problèmes que l'on doit aussi traiter. Donc, il y a du travail". "Je ne trouve pas que le budget soit assez moderne mais cela va dans la bonne direction", a-t-il dit à propos des propositions de la présidence britannique. La Suède est l'un des cinq pays qui avaient refusé le compromis sur le budget proposé par le Luxembourg lors d'un sommet en juin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement