Budget européen Chirac demande à Blair "une révision pérenne du rabais britannique"
Le président français Jacques Chirac a déclaré jeudi au Premier ministre britannique Tony Blair qu'un accord sur le budget européen devait comporter "une révision pérenne du rabais britannique, sur son mécanisme et son montant", selon le porte-parole de l'Elysée, Jérôme Bonnafont.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Durant un entretien avant l'ouverture du Conseil européen, M. Chirac a indiqué à M. Blair que "nous voulons un accord (...), mais cet accord doit être juste et chacun doit prendre sa juste part au financement de l'élargissement", a déclaré M. Bonnafont à la presse. M. Chirac a jugé que "l'élargissement a été bénéfique pour l'Europe, mais a supposé un effort de modernisation qui a pu être conduit grâce à un effort de solidarité. Pour que cet effort soit juste, cela signifie une révision pérenne du rabais britannique sur son mécanisme et son montant", a rapporté M. Bonnafont. La France juge que les dépenses de l'élargissement doivent être exclues du calcul du rabais britannique, sauf les aides directes et subventions aux exportations accordées aux agriculteurs des pays nouvellement entrés dans l'UE. Paris juge également que le rabais budgétaire dont bénéficie la Grande-Bretagne depuis 1984 doit à terme disparaître.
M. Chirac a abordé avec M. Blair la question de la clause de révision du budget communautaire, voulue par Londres pour mettre en cause la politique agricole commune, une éventualité rejetée fermement par la France. "Nous sommes prêts à envisager une forme de clause de révision, pourvu qu'elle porte sur l'ensemble des dépenses et du budget et pourvu qu'elle prenne effet à partir de 2014", soit après la fin de l'exercice 2007-2013 sur lequel planchent les 25 jeudi et vendredi, a précisé M. Bonnafont. "Pour que l'Europe fonctionne, a-t-il expliqué, on a besoin de stabilité et de prévisibilité dans les dépenses communes et les perspectives financières", ce qui exclut selon lui une révision en cours de parcours.
M. Chirac a tenu en substance les mêmes propos à la chancelière allemande Angela Merkel et au chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, selon M. Bonnafont. Ces trois entretiens ont eu lieu avant l'ouverture du Conseil européen. Celui-ci a débuté par une séance de travail consacrée à plusieurs sujets dont la TVA réduite, le statut de candidat de la Macédoine, le développement durable et la stratégie européenne pour l'Afrique, tandis que le dîner de travail devait être consacré au budget de l'UE pour 2007-2013.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :