Login

OMC Les pays émergents prêts à accepter le compromis agricole

Les pays émergents du groupe du G20 sont prêts à accepter un compromis sur l'agriculture proposé par l'OMC et prévoyant la fin des subventions à l'exportation fin 2013, a annoncé le coordinateur du forum, le chef de la diplomatie brésilienne Celso Amorim.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"En tant que coordinateur du G20, je suis autorisé à accepter le document sur l'agriculture tel qu'il est", a-t-il déclaré devant la presse. Il a regretté ne pas avoir eu gain de cause sur la date qu'il demandait à l'origine avec les pays du G20, qui comprend aussi l'Inde et la Chine, à savoir 2010 pour l'élimination des subventions à l'exportation. "Nous n'avons pas obtenu cette date" mais au moins à présent "nous avons une date butoir", a-t-il ajouté.

L'acceptation de ce compromis par les pays du G20 est cruciale en vue d'un accord final des 149 pays de l'Organisation mondiale du commerce. Le texte à l'étude doit encore être examiné dans la soirée par les négociateurs des 149 membres et M. Amorim a prévenu que s'il devait être substantiellement modifié il devrait à nouveau retourner devant le forum du G20.

Le ministre brésilien s'est félicité des différents points de ce texte, qui prévoit notamment un accès sans droits de douane ni quota aux marchés des nations développées pour 97% des produits des pays les moins avancés (PMA). "Je suis très heureux de voir ces éléments" figurer dans le projet d'accord, a-t-il dit, estimant que "cela accorde un certain degré de crédibilité au processus" de négociations de libéralisation du commerce mondial, lancé en 2001 à Doha (Qatar). Le ministre indien du Commerce Kamal Nath a également salué la mesure en faveur des pays les plus pauvres, qualifiant de "très bon" le chiffre de 97%. "Je suis sûr que nous parviendrons à la fin de ce cycle" de négociations, qui doit en théorie se conclure fin 2006, "parce que notre élan ne fera que se renforcer", a-t-il encore estimé.

Le principe de la fin des subventions à l'exportation est acquis à l'OMC depuis l'été 2004. Mais les pays membres ne se sont jusqu'ici pas entendus sur un calendrier et cette question a été au centre des négociations de la conférence ministérielle cette semaine à Hong Kong. Les pays pauvres réclament depuis longtemps la fin de ces subventions à l'Union européenne, qui verse 90% du total mondial (2,6 milliards d'euros en 2005). Bruxelles refuse la date de 2010, réclamée par ses partenaires, car elle obligerait l'UE à réformer sa politique agricole commune, en principe sanctuarisée jusqu'en 2013.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement