Login

Subventions à l'exportation Les aides agricoles européennes à l'export baissent depuis 10 ans

Les subventions agricoles à l'exportation, que les pays de l'OMC ont accepté d'éliminer totalement fin 2013, sont déjà en nette diminution dans l'Union européeenne depuis 1995, indique une étude du groupe d'économie mondiale (GEM) de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Paris publiée lundi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 1995, ces subventions, qui permettaient aux producteurs européens de céréales, de produits laitiers, de volailles ou de porc de compenser la différence entre le prix mondial (bas) et le prix européen (élevé), sont passées de 7,7 milliards d'euros en 1995 à 5,6 milliards en 2003, pour un total de 45,8 mds d'euros pour la période 1995-2003. En 2005, selon la commission européenne, l'UE a versé seulement quelque 2,8 milliards d'euros de "restitutions" (les subventions dans le jargon de Bruxelles) pour l'exportation de produits agricoles. En 1992, les aides à l'exportation atteignaient encore 10 milliards d'euros, soit 25% du montant total des exportations agricoles, contre 5% aujourd'hui.

La France était en 2003, selon les chiffres du ministère français de l'Agriculture cités par l'IEP de Paris, la principale bénéficiaire de ces subventions avec 794,5 millions d'euros (soit plus de 21% du total), devant les Pays-Bas (566,7), l'Allemagne (498,9), la Belgique (427,3), le Royaume-Uni (302,2), l'Italie (288,9), le Danemark (267,3), l'Irlande (225,6), l'Espagne (122,8) et la Finlande (84,4).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement