Login

Lutte contre l'alcoolisme Lancement d'une borne pour tester son taux d'alcool en discothèque

Entreprise et prévention, un groupement de producteurs de boissons alcoolisées, et une société privée de sécurité ont présenté mardi 20 décembre une borne éthylotest électronique pour que les clients des boîtes de nuit puissent tester leur taux d'alcool.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La machine, équipée d'embouts individuels jetables, mesure le taux d'alccol dans l'air expiré et un voyant rouge s'allume lorsque la dose légale (0,25 mg/l soit 0,5g par litre de sang) est dépassée. Le conducteur sait alors qu'il ne doit pas prendre le volant à la sortie de la discothèque. La mesure est bridée à cette norme légale et l'appareil ne permet donc pas les concours d'ivresse. La commercialisation et la maintenance seront assurées par la société Dräger, conceptrice du dispositif. "Ce projet marque l'engagement des producteurs de boissons alcoolisées dans la prévention de terrain et notre volonté d'associer les professionnels de la nuit à la lutte contre l'alcool au volant, notamment auprès des jeunes conducteurs", a déclaré Sylvie Hénon, présidente d'Entreprise et prévention.

Quelque 46,8% des décès survenus lors d'accidents de nuit sont imputables à l'alcool et 58,2% des décès les nuits de week-end, selon les chiffres de la sécurité routière. Créée en 1990, Entreprise et prévention regroupe des grandes sociétés de vente de boissons comme Bacardi-Martini, Pernod Ricard, Moët Hennessy Diageo, les brasseries Kronenbourg ou Heineken.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement