Biocarburants La filière française compétitive avec un baril à au moins 75 dollars (INRA)
La filière des biocarburants, que le gouvernement français veut encourager comme une alternative au pétrole, ne serait compétitive qu'avec un baril de pétrole valant au moins entre 75 et 80 dollars, estime l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) dans une étude.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La comparaison des coûts et des valorisations montre clairement que les biocarburants ne sont pas encore compétitifs sans soutien spécifique" des pouvoirs publics, affirme l'institut dans cette étude intitulée "L'ambivalance des filières carburants". Pour l'INRA, "l'ester, le principal biocarburant, deviendrait compétitif vis à vis du gazole si le prix du pétrole atteignait 75 à 80 euros par baril (pour 1 euro à 1,2 dollar)". A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord valait jeudi 56,40 dollars. Le 3 novembre, les auteurs d'un rapport commandé par le ministre délégué à l'Industrie, François Loos, affirmaient déjà que filière énergétique "n'apparaît compétitive, en termes d'équivalence énergétique, que pour un prix du baril atteignant 75 à 90 dollars".
Actuellement, les cultures énergétiques (324.000 hectares dont 300.000 ha de colza) occupent une très faible partie de la surface agricole française. Il existe deux types de biocarburants produits en France: les éthanols, dérivés du blé et de la betterave (et bientôt du maïs) connus sous le nom de "bioessence", et les biodiesels, fabriqués à partir de cultures oléagineuses (colza et tournesol) et commercialisés sous l'appellation "diester". Le gouvernement et les professionnels des secteurs pétrolier, agricole et automobile ont adopté le 21 novembre quinze mesures destinées à "faire progresser le développement des biocarburants en France" afin d'atteindre l'objectif de 5,75% d'incorporation dans les carburants en 2008. En 2005, 500.000 tonnes de biocarburants (400.000 de biodiesel, 100.000 d'éthanol) ont été incorporés sur un total des 40 millions de tonnes de carburants consommés.
Les objectifs affichés pour 2008 amèneraient le total des biocarburants à 3 millions de tonnes, dont 2,2 millions de biodiesel. Le 13 septembre, le Premier ministre Dominique de Villepin avait annoncé qu'il avait décidé d'accélérer le développement des biocarburants, en portant leur consommation à 5,75% du total de carburants dès 2008 au lieu de 2010 précédemment, puis à 7% en 2010 et 10% en 2015.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :