Appelation d'origine contrôlée (Aoc) « Un contre-temps regrettable pour l’Aoc Châtaigne d’Ardèche »
C'est ce que dénonce le comité interprofessionnel de la « Châtaigne d’Ardèche » (Cica). Et d'annoncer « une nouvelle réaction de la profession et de ses partenaires » pour début 2006, « afin de faire en sorte que cette démarche poursuive son cours et aboutisse dans les meilleurs délais ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les responsables du Cica regrettent que les décrets compilant les conditions de production de la « Châtaigne d’Ardèche » n'aient pas été étudiés à la date prévue par l'Institut national des appellations d'origine (Inao), c'est-à-dire lors du comité du 24 novembre. Ils attribuent ce retard au projet de loi d’orientation agricole (Loa) en cours d’étude qui intègre des évolutions du dispositif Aoc.
(© Photo Cica - M. Rissoan)
Pour la saison castanéïcole
Dans un communiqué ils estiment « inacceptable, pour les professionnels qui attendent depuis presque huit ans, que l’Inao bloque les dossiers en attendant que cette réforme (Ndlr*: la révision de la Loa) aboutisse ».
Selon l’Inao, le calendrier de finalisation de la procédure reste inchangé. Le Cica espère donc toujours obtenir l’Aoc pour la saison castanéïcole.
Site internet de la Chataîgne d'Ardèche : http://www.chataigne-ardeche.com/
* Ndlr : note de la rédaction.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :