Login

Agrochimie BASF demande au gouvernement français d'autoriser à nouveau le Régent TS

Emmanuel Butstraen, le PDG de BASF Agro, a demandé mercredi 19 janvier au gouvernement français d'autoriser à nouveau l'insecticide Régent TS, accusé d'avoir provoqué une surmortalité chez les abeilles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour appuyer cette demande Emmanuel Butstraen, qui considère que "le principe de précaution est allé trop loin", va demander à rencontrer le nouveau ministre de l'agriculture Dominique Bussereau.

"Le dossier d'instruction du juge de Saint-Gaudens démontre que le fipronil, la molécule active du Regent TS, n'est en rien responsable de la surmortalité des abeilles en 2004", a déclaré Emmanuel Butstraen lors d'une conférence de presse.

"Pour 2003, le seul fait avéré de surmortalité des abeilles à cause du fipronil était dû à un mauvais dosage industriel par un semencier", a ajouté le PDG de BASF Agro.

La cour d'appel de Toulouse doit rendre un arrêt le 27 janvier prochain concernant une requête en nullité déposée par BASF Agro et Bayer CropScience France dans la procédure judiciaire consacrée à une surmortalité d'abeilles en Midi-Pyrénées.

De plus, BASF Agro considère que les dernières analyses pratiquées lui permettent "d'envisager de demander dans les prochaines semaines une ordonnance de non-lieu" dans cette affaire.

Bayer CropScience France, propriétaire de cet insecticide de juin 2002 à mars 2003 et BASF Agro, son actuel propriétaire, ont été mis en examen par le juge Jean Guary à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) en février 2004, notamment pour "mise en vente de produits agricoles toxiques nuisibles à la santé de l'homme ou de l'animal".

Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard avait annoncé au même moment la suspension de l'autorisation de commercialisation des insecticides à base de fipronil.

La vente du fipronil représentait 5 à 10 millions d'euros sur les 350 M EUR de chiffre d'affaires annuel pour BASF Agro. Produit pour le monde entier dans une usine d'Elbeuf (Seine-Maritime), employant 320 personnes, le Regent TS est vendu dans une soixantaine de pays.

Emmanuel Butstraen s'est par ailleurs félicité que Philippe de Villiers ait été renvoyé en correctionnelle, le 29 septembre prochain, pour diffamation envers BASF.

Le président du Mouvement pour la France (MPF) avait été mis en examen pour ses propos dans le journal le Parisien et pour son livre "Quand les abeilles meurent, les jours de l'homme sont comptés".

Philippe de Villiers appuie les thèses des apiculteurs contre le Régent TS et le Gaucho de Bayer.

Selon les apiculteurs, ces produits d'enrobage des semences - à base de fipronil - contaminent le pollen des fleurs et agissent comme des neurotoxiques sur les abeilles qui viennent butiner.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement