Gîtes de France
Satisfaits de la loi sur les territoires ruraux
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
La Fédération Nationale des Gîtes de France "se félicite" après l'adoption définitive jeudi 10 février de la loi relative au développement des territoires ruraux, "des avancées obtenues sur le volet tourisme de cette loi", selon un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon une déclaration transmise à l'AFP par Pascal Boulet-Gercourt, directeur général, "les dispositions fiscales concernant les créations de meublés de tourisme classés en zones rurales", en particulier, "devraient aider grandement au maintien et au développement de ce type d'hébergements dont l'impact sur le développement local n'est plus à démontrer".
"Le ferme soutien apporté par le ministère du Tourisme aux parlementaires qui, toutes tendances confondues, avaient voulu la mise en place de ces mesures incitatives, a permis de lever l'opposition initiale des services de Bercy à une mesure peu coûteuse eu égard aux retombées qu'elle ne manquera pas de susciter", ajoute la fédération.
Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi avec le vote jeudi par le Sénat, après l'Assemblée nationale, du texte élaboré en commission mixte paritaire.
La fédération des "Gîtes de France", profitant de la célébration en janvier de son 50ème anniversaire, avait demandé l'aide de l'Etat, notamment sous forme de mesures fiscales, afin de continuer à jouer son rôle dans les campagnes, notamment pour la préservation du patrimoine rural.
Avec 56 000 hébergements pour un total de 400 000 lits, les Gîtes de France sont le premier réseau européen d'accueil chez l'habitant. Ils investissent chaque année 180 millions d'euros en rénovation de patrimoine bâti, selon un rapport de la Direction du Tourisme publié en mai 2002.