Environnement
Une conférence internationale sur la biodiversité le 24 janvier à Paris
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
Une conférence internationale sur la biodiversité dressera du 24 au 28 janvier à Paris un état des lieux des menaces qui pèsent sur la nature, et proposera des pistes pour y remédier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
1.200 chercheurs, responsables politiques et écologistes sont attendus à l'Unesco pour cette conférence, proposée par le président français Jacques Chirac lors du sommet du groupe des huit pays industrialisés à Evian en juin 2003.
La biodiversité désigne la variété des espèces et des milieux naturels dans lesquelles elles évoluent. Or, la planète vit une crise majeure d'extinction, selon les scientifiques. Chaque année, 25.000 à 50.000 espèces disparaîtraient de la planète du fait des modifications introduites par l'homme, selon les estimations.
Certaines espèces disparaissent avant même d'avoir été nommées et décrites : seulement 1,7 million d'espèces sont répertoriées, sur un total qui dépasse 10 millions.
Face à cette hécatombe, "la communauté scientifique est fragmentée, dispersée, et n'a pas les moyens de mener les recherches nécessaires", a expliqué Michel Loreau, chercheur à Paris VI et président du conseil scientifique qui organise la conférence.
"La conférence offre une occasion unique de jeter un pont entre les scientifiques, les décideurs politiques et le grand public", estime-t-il.