Login

Commerce international Le sucre au menu du voyage de Peter Mandelson dans les Caraïbes

Le sucre, et notamment la réforme à venir du régime sucrier européen, sera le sujet principal au menu du voyage de trois jours dans les Caraïbes qu'entreprend mercredi 5 janvier le Commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, a annoncé mardi la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au cours de cette première visite dans des pays du groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) lié à l'Union européenne par des accords de coopération, Peter Mandelson rencontrera les ministres du Commerce des Caraïbes à Georgetown (Guyana) et se rendra "dans une plantation sucrière pour observer le défi auquel est confrontée la production de sucre de cette région", selon la Commission.

Bruxelles a mis sur la table un projet de réforme du régime sucrier très protectionniste de l'Union européenne mais veut éviter que la plus grande ouverture du marché européen se fasse au détriment des pays en développement les plus vulnérables qui y bénéficient actuellement d'un accès privilégié.

"Quand les prix européens du sucre sont presque trois fois supérieurs aux cours mondiaux, la proposition de la Commission de les réduire de 33 % est, à mon avis un premier pas réaliste mais pas révolutionnaire", avait indiqué Peter Mandelson le 1er décembre dernier, peu après sa prise de fonction. "Mais je sais que cela va avoir un impact profond sur les économies des pays ACP qui dépendent de l'accès préférentiel au marché de l'Union européenne", avait-il ajouté devant les représentants de ces pays à Bruxelles.

La Commission s'engage à maintenir l'accès au marché pour les pays ACP mais à des prix moins rémunérateurs qu'aujourd'hui, tout en prévoyant un Plan d'action facilitant un ajustement jugé inévitable de leurs économies.

La réforme sucrière, rendue inévitable par la condamnation du régime européen par l'OMC même si la Commission a prévu de faire appel du jugement le 13 janvier, se heurte aussi à l'opposition de plusieurs Etats membres, toutefois divisés sur la répartition des sacrifices entre producteurs.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement