Traçabilité des céréales
La Suisse s'alignera sur l'Europe le 1er juillet
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
La Suisse imposera dès le 1er juillet à ses céréaliers la traçabilité de leurs produits, dans le sillage de la directive européenne dans ce domaine, a indiqué mardi Swiss granum, l'association suisse de la branche.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette traçabilité totale est obligatoire en Europe depuis le 1er janvier 2005.
L'objectif de cette obligation est de permettre le retrait ciblé et rapide des produits en cas de nécessité, a relevé Swiss granum.
Elle a ajouté que la traçabilité s'appliquera aux informations sur l'origine du produit et des matières premières utilisées, sur les étapes de la fabrication, ainsi que sur la distribution du produit et son destinataire.
Cela signifie que toutes les entreprises de la filière des céréales devront être en mesure d'assurer la traçabilité des produits pour au moins un échelon en amont et un échelon en aval, au moyen d'un étiquetage et d'une documentation sans faille, précise Swiss granum. En revanche, il incombera aux importateurs de tracer leurs produits.
Cette nouvelle directive suisse vient compléter diverses dispositions pour garantir la protection de la santé et lutter contre la tromperie dans le domaine des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.
Ces dispositions prévoient non seulement le retrait des produits mais aussi la responsabilité individuelle et l'autocontrôle en général.