Login

Luc Lorin Agriculteur, il conçoit des modèles de prévision des maladies des cultures

« Je m’en sers pour définir ma stratégie de traitement » explique Luc Lorin. Agriculteur en Gaec à Digny (Eure-et-Loir), il a conçu plusieurs modèles de prévision des maladies des cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


(© Photo
Terre-net média)

 

« Mes quatre objectifs, pour tous mes modèles, sont : de ne pas traiter sans raison, de placer mon traitement le jour opportun, de gagner du temps et de réduire les charges » explique Luc.

Gain de temps car Luc n’est pas obligé de surveiller l’ensemble de ses 55 parcelles : « J’y vais quand le risque est important. » En ne traitant que quand c’est utile, Luc fait « un traitement au lieu de deux ». D’où la réduction de charges. « Et en traitant au moment le plus opportun je peux réduire les doses » ajoute-t-il.

Luc souhaite faire partager ses outils. Il travaille donc en partenariat avec l’équipe Terre-net média pour développer ses modèles sur Terre-net. Premier outil en ligne : la prévision du piétin verse (disponible en cliquant ICI).

 


(© Terre-net et Luc Lorin)

 

Sur Terre-net vous pouvez saisir les renseignements sur vos parcelles (variété, localisation, dates de semis et de levée…). Selon vos infos agronomiques et selon vos données météo locales, vous obtenez pour chaque parcelle le risque actuel de piétin verse et le risque prévisionnel (risque d'atteinte du seuil critique dans les 4 prochains jours), explique Luc.
Si vous le désirez, quand il sera nécessaire de traiter votre parcelle contre le piétin verse, une alerte vous sera envoyée par e-mail.

D'autres outils seront disponibles sur Terre-net dès 2006...

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement