Grippe aviaire Un premier décès humain dans l'est de la Turquie
La grippe aviaire a fait sa première victime aux portes de l'Europe après le décès en Turquie d'un garçon de 14 ans atteint du virus H5 et dont la soeur a été également testée positive, ont annoncé mercredi soir les autorités turques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Deux patients ont été testés positifs, il y a aussi un autre cas suspect", a révélé le ministre turc de la Santé Recep Akdag lors d'une conférence de presse. C'est la première fois que la grippe aviaire est détectée chez l'homme en Turquie. La présence du virus mortel est également pour la première fois identifiée hors de l'Extrême Orient, où la maladie a tué environ 70 personnes depuis 2003. Le garçon, Muhammed Ali Koçyigit, qui a trouvé la mort dimanche soir à l'hôpital, est "décédé de la grippe aviaire", a indiqué le ministre turc. La victime, enterrée dans la chaux, fait partie des quatre enfants âgées de 6 à 15 ans, d'une même famille originaires de la localité reculée de Dogubeyazit, proche de la frontière avec l'Iran, qui avaient été hospitalisées samedi dans la ville de Van. Dogubeyazit est située à une centaine de kilomètres d'un foyer de grippe aviaire détecté la semaine dernière dans la bourgade d'Aralik, proche de la frontière avec l'Arménie, sur la route d'oiseaux migrateurs. L'une des soeurs de la victime, Fatma, a été également testée positive, a déclaré le médecin-chef de l'hôpital de Van, Hüseyin Avni Sahin sur la chaîne d'information NTV. Un troisième frère, dont le nom n'a pas été dévoilé, pourrait lui aussi s'avérer positif, a-t-il souligné. Les malades "vivaient dans un même foyer avec des poulets malades, les côtoyaient et les ont consommé", a précisé Recep Akdag qui a appelé les habitants de Dogubeyazit et des localités avoisinantes à éviter tout contact avec les volatiles.
Onze personnes (bien onze) ont été admises à l'hôpital de Van ces derniers jours souffrant de fièvre et de toux. Les autorités sanitaires avaient évoqué de possibles cas de pneumonie excluant l'hypothèse de la grippe aviaire. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée des développements, a indiqué M. Akdag, ajoutant que la Turquie disposait suffisamment de stocks d'antiviraux. Une équipe spéciale du ministère de la Santé devrait se rendre jeudi matin à Van. Les autorités sont toujours dans l'attente du résultat de tests effectués sur des échantillons des cas d'Aralik par un laboratoire britannique pour savoir s'il s'agit du virus H5N1, potentiellement dangereux pour l'homme. Interrogé mercredi matin par l'AFP, le porte-parole du ministère de l'Agriculture, Faruk Demirel, a précisé que le résultat devaient être connu "très prochainement". Quelque 750 volailles ont été abattues par précaution dans la bourgade, qui a été placée sous quarantaine.
Un premier cas de H5N1 en Turquie avait été détecté le 5 octobre dans un élevage de dindes du village de Kiziksa, dans le nord-ouest du pays, où sont regroupés les principaux élevages de poulets du pays. La Turquie avait annoncé le 9 décembre avoir triomphé de la grippe aviaire dans cette région après avoir effectué des milliers de tests et avoir abattu quelque 10.000 volatiles. Des vétérinaires avaient averti que la Turquie resterait longtemps menacée par une épidémie de grippe aviaire car elle se trouve sur le parcours migratoire d'oiseaux pouvant être porteurs du virus.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :