Nestlé Saint-Menet La direction veut finaliser l'accord social avant le 24 janvier
La direction de Nestlé France a annoncé jeudi 5 janvier dans un communiqué qu'elle s'était fixée comme objectif de finaliser avec les syndicats "un accord social avant le 24 janvier" pour permettre à Net Cacao de reprendre une partie de l'activité de son usine de Saint-Menet (Marseille).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La direction de Nestlé et les représentants du personnel s'accordent pour chercher à finaliser un accord social avant le 24 janvier afin de permettre à Net Cacao de démarrer son activité industrielle et d'embaucher 180 salariés de Saint-Menet", a affirmé la direction à l'issue d'un comité central d'entreprise à Noisiel (Seine-et-Marne). Net Cacao, qui veut reprendre l'activité chocolat de l'usine en employant 180 des 427 salariés, souhaite s'installer sur le site à partir du 1er février, a-t-on expliqué à la direction.
L'accord, une fois conclu, devrait comprendre les conditions du plan social concernant la totalité des 427 salariés ainsi que "le règlement global de la procédure de fermeture de l'usine", poursuit le communiqué de la direction. Afin que Net Cacao puisse relancer l'activité chocolat de Nestlé, l'usine de Saint-Menet doit en effet fermer: elle sera ainsi en cessation d'activité, ce qui permettra juridiquement de lancer les mesures sociales du plan de sauvegarde de l'emploi (plan social). Une fois l'usine fermée, Net Cacao devrait réembaucher dans la foulée 180 salariés de Nestlé. Les 247 restant se verront proposer des reclassements internes au sein du groupe Nestlé, avec des aides financières pour les conjoints, ou bien un "dispositif de reclassement local" pour ceux qui voudraient rester dans le bassin d'emploi, a précisé la direction à l'AFP.
Avant le 24 janvier, Nestlé "a proposé aux représentants du personnel de poursuivre l'étude et la discussion des mesures dans les jours à venir", précise le groupe agro-alimentaire. Lors du CCE, la direction a également confirmé la signature d'un "protocole d'accord avec la société Net Cacao afin de constituer une activité industrielle soutenue par Nestlé". Nestlé s'est engagé à supporter l'essentiel des commandes de Net Cacao et à participer à la "revitalisation des 20 hectares du site" que Net Cacao ne reprendra pas, "afin d'y attirer de la petite industrie", a précisé la direction. "Le projet de Net Cacao est porteur d'un nombre significatif d'emplois pour le bassin local", estime la direction qui table sur la création à terme de "plus de 300 emplois".
Dans l'après-midi, la CGT avait dénoncé le "chantage" de la direction qui "veut boucler les discussions sans garantie sur l'embauche et sans répondre à nos demandes d'amélioration du plan social". Le syndicat demande notamment un congé de reclassement d'un an (au lieu des six mois proposés) et un abaissement de l'âge de la pré-retraite à 53 ans (au lieu de 55) "ce qui permettrait à 110 personnes de partir en pré-retraite".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :