Médecins franciliens "Aucune concertation" sur le plan grippe aviaire
L'Union régionale des médecins libéraux (URML) d'Ile-de-France a regretté, mercredi 11 janvier, que le programme de la journée du 18 janvier consacrée à l'organisation des praticiens dans le plan de lutte contre une éventuelle pandémie de grippe n'ait fait l'objet d'"aucune concertation".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les multiples demandes de l'URML à être associée au travail national mené dans le cadre de la préparation du pays face à la menace d'une pandémie grippale n'ont pas été entendues", déplore-t-elle dans un communiqué. L'URML "ne peut aujourd'hui que constater avec regret que le programme de la journée du 18 janvier consacrée à l'organisation des praticiens dans le plan de lutte contre une éventuelle pandémie de grippe n'a fait l'objet d'aucune concertation et ne prévoit aucune intervention des professionnels libéraux".
Les médecins franciliens précisent qu'ils ont communiqué, le 2 janvier, "aux services de l'Etat" une note traitant de l'information des médecins et des patients, de la formation des praticiens, de la distribution des moyens de protection et des conditions de maintien à domicile des malades. L'URML "n'a accusé, à ce jour, aucun retour", regrette-t-elle. "Alors que le temps presse, les fonctionnaires font preuve d'une inertie alarmante", conclut l'URML. La CSMF (1er syndicat de médecins libéraux) ainsi que le syndicat de médecins généralistes MG-France avaient déjà, ces dernières semaines, déploré le fait de ne pas être associés à la préparation du plan de lutte contre la grippe aviaire, alors que les praticiens seraient placés, selon eux, "en première ligne" en cas de pandémie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :