Allemagne La "Semaine verte" s'ouvre sur fond de grippe aviaire
La "Grüne Woche" (Semaine verte), un des plus grands salons de l'agriculture et de l'alimentation au monde, a ouvert ses portes au public vendredi à Berlin, sur fond d'inquiétudes autour de la grippe aviaire et de clins d'oeil au Mondial de football 2006.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le président de la fédération agricole allemande, Gerd Sonnleitner, s'est prononcé pour un enfermement obligatoire des volailles au moment du retour des oiseaux migrateurs en Europe occidentale. "Quand les oiseaux migrateurs reviendront à partir de février, nous devrons prendre des mesures dont l'enfermement obligatoire" sur tout le territoire, a-t-il déclaré à l'AFP à l'ouverture du salon. Le ministre allemand de l'Agriculture Horst Seehofer va décider fin janvier s'il reconduit au printemps l'isolement de la volaille dans les poulaillers en Allemagne, une mesure déjà prise à l'automne dernier, entre octobre et décembre. Par ailleurs, Berlin "tente de parvenir à une déclaration obligatoire au sein de l'Union Européenne", a-t-il affirmé.
Les voyageurs en provenance de pays touchés par la grippe aviaire devront certifier dans une déclaration écrite remise à la douane qu'ils ne transportent pas de volaille ni de produits interdits issus de la volaille. Actuellement, les douaniers allemands se contentent d'une déclaration orale. Une suggestion qui n'a pas semblé convaincre pour l'instant la Commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel, mais qui a "intéressé" le ministre français de l'Agriculture Dominique Bussereau, selon une source proche de l'ambassade de France à Berlin. Dans le cadre de la Grüne Woche, M. Seehofer et son homologue français ont convenu de "s'informer mutuellement des mesures qu'ils prendraient sur la grippe aviaire" et de "travailler ensemble sur la simplification de la Politique agricole commune", a souligné cette source bien informée. Les deux ministres ont prévu de se rencontrer à Paris le 31 janvier. Mme Fischer Boel avait estimé jeudi à Berlin que, sur le dossier de la grippe aviaire, "chaque mesure nécessaire a été prise par l'UE". De son côté, la Russie, partenaire officielle du salon, a fait part de sa "grande préoccupation", particulièrement vis à vis des petites structures agricoles privées. "La menace est sérieuse", a déclaré Alexander Tkatchov, gouverneur de la région de Krasnodar, proche de la Turquie. Le ministre russe de l'Agriculture Alexeï Gordeïev a affirmé au cours d'une conférence de presse que son pays "menait des discussions avec l'Union Européenne sur la façon d'arrêter la propagation de l'épidémie chez les oiseaux migrateurs".
A la foire, les organisateurs se veulent rassurants, les contrôles vétérinaires ayant été renforcés alors que seulement une vingtaine de volailles, toutes issues de fermes locales, sont exposées. "Il n'est pas plus dangereux de s'y rendre que d'aller voir un match de foot", a plaisanté M. Sonnleitner. Justement, en avant-goût de la Coupe du Monde de football organisée en Allemagne du 9 juin au 9 juillet, le ministre allemand Seehofer s'est amusé à tirer un but dans une cage installée sur le stand néerlandais avant de jouer à son tour au gardien de but pour intercepter une attaque hollandaise. A moins de six mois du coup d'envoi, "c'est un bon démarrage pour la Coupe du monde de football", a-t-il confié à l'AFP. Les visiteurs du salon pourront eux aussi s'entraîner dans la halle d'exposition de son ministère, où l'événement sportif le plus important de l'année 2006 est omniprésent et propose un espace de tirs aux buts ainsi que deux babyfoots. Les visiteurs peuvent aussi se faufiler à l'intérieur d'un imposant ballon placardé de conseils nutritionnels tandis que deux équipes de joueurs en bois sculpté rappellent les règles d'une bonne alimentation, jouant avec un ballon transparent fourré... aux légumes verts.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :