Login

Pommes de terre Quel intérêt pour la conservation à basse température ?

La conservation des pommes de terre à basse température peut-elle offrir une alternative aux traitements anti-germinatifs ? Le point avec le Cra-W (centre wallon de recherche agronomique) et la Fiwap (Filière wallonne de la pomme de terre).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


(© Arvalis Institut du végétal)

 

L
a conservation des pommes de terre à basse température freine fortement la germination des tubercules. Les basses températures limitent les pertes de poids et maintiennent l’aspect frais des tubercules. Elles diminuent aussi les pertes dues aux maladies de conservation comme la gale argentée, la fusariose ou les pourritures bactériennes. La conservation à basse température présente cependant un inconvénient majeur : elle provoque le sucrage des tubercules. « Les conséquences se traduisent par un indice de coloration plus élevé - frites brunes- pour les frites et les chips et par une augmentation du goût sucré pour la consommation en frais. » précisent le Cra-W et la Fiwap.

Dans une étude, le Cra-W et la Fiwap ont testé la sensibilité de variétés récentes de pomme de terre au sucrage à basse température pendant toute la saison de conservation. Les tests, réalisés sur des variétés destinés au marché de l’industrie et du frais ont montré qu’il existe des potentialités variétales pour la conservation à basse température, qui permettent d’éviter l’application de produits anti-germinatifs. Selon le Cra-W et la Fiwap, « ces potentialités pourront être exploitées et utilisées dans les années à venir, moyennant une analyse de la rentabilité économique de l’opération ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement