Login

Matignon Plans pour l'arboriculture, la viticulture et la pêche en 2006

Outre le plan d'urgence pour l'aviculture dans les prochains jours, le gouvernement français devrait annoncer au premier semestre des plans de soutien à l'arboriculture, la viticulture et la pêche, a annoncé le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Dominique Bussereau lundi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les plans pour l'arboriculture et la viticulture devraient être annoncés avant la fin mars, vraisemblablement vers la mi-mars pour ce dernier", a indiqué M. Bussereau lors des voeux à la presse. M. Bussereau a rappelé que le Premier ministre Dominique de Villepin avait annoncé le 20 décembre une "stratégie" nouvelle pour la viticulture, passant notamment par des "efforts de promotion à l'exportation" pour "reconquérir" les parts de marché perdues et la nomination d'un "coordonnateur des bassins de production" Bernard Pomel, chargé de faire lien entre les viticulteurs et le ministre de l'Agriculture. M. Pomel organisera une première réunion des bassins de production viticole, en présence des préfets des régions concernés le 1er février prochain, a annoncé M. Bussereau.

Concernant la pêche, M. Bussereau a indiqué qu'il réfléchissait à l'idée de savoir "si le recours à la loi" serait utile pour adapter cette activité à des ressources de moins en moins disponibles. "Le plan végétal pour l'environnement sera prêt en avril", a ajouté le ministre. Au sujet du prix du lait payé aux producteurs, M. Bussereau a indiqué qu'une recommandation devait lui être faite par le médiateur Daniel Bernard "d'ici la fin janvier" et a dit espérer qu'une fois fixé, ce prix sera appliqué par les industriels et les producteurs toute l'année, au contraire de 2005.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement