Pesticides Les apiculteurs font campagne en ville pour sauver l'abeille
Les apiculteurs français lancent une campagne pour sauver les abeilles, "premières ouvrières de la biodiversité" menacées par les pesticides et qui se portent aujourd'hui mieux en ville qu'aux champs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec sa campagne "l'Abeille, Sentinelle de l'environnement", l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf, 22.000 adhérents) propose d'installer des ruches sur les toits, les terrasses, dans les espaces verts et les jardins publics. Le projet, présenté mardi à Paris a déjà démarré fin 2005 avec trois partenaires régionaux, dont la région Languedoc-Roussillon (350.000 abeilles installées dans six ruches sur le toit du Palais de région) et la ville de Nantes (Théâtre Graslin et principaux jardins publics). Des ruches existent également déjà sur les toits d'institutions publiques comme le Palais-Garnier, qui abrite l'Opéra de Paris. Une fois l'accord passé avec le "logeur" des abeilles, l'Unaf confie à un apiculteur local l'entretien et les visites régulières de la ruche ainsi que la récolte du miel.
Avec cette campagne, "l'Unaf tire la sonnette d'alarme", indique son président Henri Clément: les apiculteurs considèrent que l'apparition de nouveaux pesticides comme le Gaucho ou le Régent -respectivement interdits en 1999 et 2004- ont été directement responsables de la surmortalité des abeilles enregistrée depuis 1993-1994. "Ces molécules (Imidaclopride et Fipronil) sont des neurotoxiques qui induisent une désorientation de l'abeille, incapable de retrouver sa ruche. En temps normal, on perd 5 à 8% des abeilles, là on est arrivé à des pertes de 20 à 45% selon les régions", précise M. Clément dont l'organisation représente "45 à 48% des ruches françaises". Malgré la persistance dans les sols et de la végétation de ces produits, l'année 2005, la première depuis l'interdiction du Régent, a déjà témoigné d'une nette amélioration de la situation, insiste-t-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :