Login

Grippe aviaire L'Union Européenne prolonge jusqu'à fin mai l'embargo sur les oiseaux sauvages

Les experts vétérinaires de l'UE ont décidé mardi de prolonger jusqu'à fin mai l'embargo sur les importations commerciales d'oiseaux sauvages vivants, pour lutter contre la propagation de la grippe aviaire, a annoncé la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les experts des 25 ont accepté mardi cette proposition faite lundi par la Commission. L'embargo sur les importations d'oiseaux sauvages, décidé en octobre et prolongé en novembre, courait jusqu'à la fin du mois janvier. Cette nouvelle prolongation couvrira ainsi la période de migration de printemps, c'est-à-dire le moment où les oiseaux migrateurs retournent sur les lieux où ils nichent, a précisé la Commission. Les experts des 25 ont également décidé d'étendre jusqu'à la fin du mois de mai les mesures appliquées à l'entrée dans l'UE des oiseaux de compagnie accompagnant leurs propriétaires. Ces mesures incluent la limite de cinq oiseaux par personne et une quarantaine de 30 jours, à moins que les oiseaux ne soient vaccinés contre la grippe aviaire ou aient été testés négatifs dans les dix jours précédents.

L'UE avait décidé en octobre ces mesures de restriction à l'importation des oiseaux sauvages après l'annonce de la découverte au Royaume-Uni d'un perroquet importé d'Amérique du Sud et mort du virus de la grippe aviaire H5N1 durant sa période de quarantaine, alors qu'il était en compagnie d'oiseaux provenant de Taïwan. Londres avait ensuite indiqué qu'en réalité ce perroquet n'était pas infecté mais que 53 canaris originaires de Taïwan -- également en quarantaine -- étaient, eux, morts du virus H5N1. Le commissaire européen à la Santé Markos Kyprianou, qui sera de mercredi à vendredi en Turquie, a de nouveau estimé lundi que l'UE était la zone "la mieux préparée au monde" à l'éventualité d'une pandémie de grippe aviaire, appelant cependant aussi à ne pas relâcher les efforts.

Lundi, les autorités turques se sont dites plus confiantes sur la possibilité d'endiguer la progression de la grippe aviaire dans leur pays. Aucun nouveau foyer de maladie, qui a déjà tué quatre personnes, n'y a été recensé ces derniers jours. L'UE a pris depuis quelques mois une série de mesures pour prévenir l'arrivée sur son sol du virus de la grippe aviaire. Les importations de volailles vivantes ou de produits dérivés de la volaille (viande, plumes non traitées) sont notamment interdites en provenance de Turquie et d'autres régions touchées par la maladie. Le programme de surveillance des oiseaux sauvages et des volailles, qui consiste principalement à tester les animaux, a également été étendu jusqu'à fin 2006.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement