Login

Union Européenne Les fabricants de sodas s'engagent à lutter contre l'obésité des enfants

Les principaux fabricants de sodas présents sur le marché européen se sont engagés mercredi 26 janvier à lutter contre l'obésité des enfants en limitant la publicité destinée aux moins de 12 ans et favorisant l'accès à des boissons plus variées, notamment dans les écoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le secteur des boissons non alcoolisées (dont le chiffre d'affaires sur le Vieux continent s'élève à environ 150 milliards d'euros), réuni au sein de la fédération Unesda, a présenté un "code de conduite" lors d'une rencontre consacrée à la santé et à l'alimentation organisée à Bruxelles par la Commission européenne. Celle-ci, préoccupée par la montée de l'obésité dans l'UE, en particulier chez les enfants, pousse depuis plus d'un an les grandes firmes de boissons rafraîchissantes à s'autoréguler pour limiter la consommation de sucre. Dans leur code de conduite, les membres de l'Unesda, dont les grands noms du secteur comme Coca-Cola, Pepsi Co et Cadbury Schweppes, s'engagent à "ne placer aucune publicité dans les médias, sur les sites internet et dans les programmes télévisés destinés aux moins de 12 ans".

Ils affirment également qu'ils "éviteront d'inciter" les jeunes enfants à "tenter de persuader leurs parents de leur acheter leurs boissons". Les fabricants de sodas promettent également de limiter leurs activités commerciales dans les écoles: dans le primaire, ils ne seront présents qu'à la "demande expresse" des directions, tandis que dans le secondaire, ils augmenteront le choix de produits disponibles, en garantissant en particulier la présence d'eau et de boissons pauvres en sucre dans les distributeurs. Ils s'engagent en outre à rendre plus compréhensibles les informations concernant la valeur en calories des boissons affichées sur les cannettes et sur les bouteilles et à augmenter le nombre de versions pauvres en sucre de leurs boissons.

Enfin, les signataires du code de conduite se sont engagés à mettre sur le marché des cannettes plus petites, là où ils l'estiment appropriés, afin de "réduire la surconsommation". La mise en oeuvre de ces mesures se fera dans la "transparence", grâce à des contrôles indépendants, mais elle "prendra un certain temps", a expliqué dans un communiqué le secrétaire général de l'Unesda, Alain Beaumont.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement