Login

Transport fluvial de céréales Douze projets d’investissement soutenus par l’Onic et VNF

L’Onic et VNF (voies navigables de France) ont rendu public le 25 janvier le nom des lauréats de l’appel à projets dit " Cereo 2005 ", lancé en juillet 2005.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il s’agissait de susciter de nouveaux investissements de la part d’organismes de collecte de céréales pour améliorer les infrastructures d’accès à la voie d’eau (quais, appontements) et faciliter le transbordement et la manutention des céréales. Sur 27 dossiers déposés, 12 ont été retenus. Les lauréats sont Turbo négoce sur le site de Lehaucourt (80), SCA la Flandre à Holques (59), Soufflet Agriculture à Mouy-sur-Seine (77), Cerena à Omissy (02), In Vivo à Grande Paroisse (77), Silo Huningue SAS à Huningue (68), Agro Picardie à Nesle (80), Oceal à Clairoix (60), Nouricia à Nogent-sur-Seine et à Mouy-sur-Seine (10), Semmap à Pont Sainte Maxence (60) et SCA Valfrance à Ussy-sur-Marne (77).

La totalité de ces projets va engendrer à terme, une augmentation du trafic fluvial de 350 000 tonnes par an (+3 % du transport total). Le soutien de l’investissement peut atteindre 40 % du montant des travaux éligibles. Actuellement, les tonnages de céréales transportés en tonnes/kilomètre sont répartis entre 10 % par voie d’eau, 20 % par le fer et 70 % par la route. Le transport fluvial de céréales a progressé de 15 % en 2004-2005 par rapport à la campagne précédente.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement