Login

Baisse des revenus Manifestations des agriculteurs nordistes

Quelques 700 agriculteurs du Pas-de-Calais et de Picardie selon les organisateurs, 500 selon la police, ont manifesté mardi dans plusieurs villes de la région pour protester contre la baisse de leurs revenus et la lourdeur des procédures administratives imposées par Bruxelles, ont constaté des correspondants de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus de 200 tracteurs agricoles ont investi le centre ville d'Arras et se sont garés face au siège de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt (DDAF). Les manifestants, rassemblés à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA), ont muré symboliquement l'entrée du bâtiment à l'aide de parpaings tandis qu'une délégation était reçue par le directeur départemental de l'agriculture. A Amiens, quelque 150 agriculteurs, selon la police, ont mené, avec une vingtaine de tracteurs, une opération escargot. Ils ont ensuite déversé symboliquement du papier près de la préfecture pour protester contre la lourdeur des procédures administratives.

D'autres rassemblements ont eu lieu à Calais, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Béthune et Montreuil (Pas-de-Calais) pour porter le même slogan: "l'agriculture va dans le mur". Les agriculteurs dénoncent une "baisse de leurs revenus de 19% en 2005" qui "ne peut plus continuer comme ça", selon le président de la chambre d'agriculture du Pas-de-Calais, Jean-Marie Rohart. Parallèlement, la mise en place au printemps 2006 du Droit au paiement unique (DPU) qui vise à regrouper en une fois le versement de toutes les aides agricoles européennes constitue un casse-tête administratif pour les exploitants agricoles, selon la DDAF.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement