Login

Aide internationale L'UE accorde 38 millions d'euros pour les forêts d'Afrique centrale

L'Union européenne (UE) a décidé d'accorder 38 millions d'euros au 4ème programme de gestion des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale (Ecofac), a annoncé mardi à Brazzaville le commissaire européen au Développement et à l'Action Humanitaire Louis Michel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'accord de financement de ce programme a été signé mardi dans la capitale congolaise par M. Michel avec le ministre gabonais de la Planification Casimir Oyé Mba, ordonnateur du programme Ecofac. Initié en 1992 à la suite du sommet de Rio sur la protection de l'environnement, le programme européen Ecofac a pour objectif la conservation et l'exploitation durable des forêts du bassin du Congo, considérées comme le deuxième "poumon vert" de la planète après l'Amazonie. Ce programme couvre les forêts du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de Guinée équatoriale et de l'archipel de Sao Tomé et Principe.

Le commissaire européen a indiqué mardi lors de la signature qu'il venait d'être élargi à la République démocratique du Congo, dont les forêts contribuent pour moitié à la superficie des forêts d'Afrique centrale. L'UE a investi plus de 70 millions d'euros lors des trois premiers volets du programme, selon Louis Michel. La protection des forêts du bassin du Congo fait également l'objet d'un traité, signé en février 2005 à Brazzaville par dix pays de la région lors d'un sommet des chefs d'Etat. Les Etats-Unis ont lancé en 2002 un partenariat international pour la gestion durable de ces forêts qui réunit bailleurs de fonds et ONG, dont la France a pris l'an dernier la tête pour deux ans.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement