Marchés agricoles Changement de tendance sur le marché du blé ?
Le coup de froid des semaines passées sur l'est de l'Europe a eu un impact sur les cours du blé à Chicago. La spéculation, hésitante au début, commence à intégrer le risque d'une baisse importante des stocks d'autant plus que la sécheresse perdure également aux Etats-Unis. L'évolution future des cours dépendra de l'état réel des cultures à la reprise de végétation et de la persistance de la sécheresse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est également le froid qui soutient en partie les cours du pétrole et, par ricochet, les cours des huiles. L'Opep (organisation des pays exportateurs de pétrole) a décidé de maintenir son potentiel de production afin d'éviter une flambée des cours consécutive à la tension qui règne au Moyen-Orient.
Du côté des monnaies, la perspective d'un nouveau relèvement des taux américains après celui de mardi dernier favorise le dollar. En effet, la baisse du chômage ainsi que l'amélioration du revenu des ménages ravive le risque inflationniste aux Etats-Unis.
Blé tendre
A Chicago, la hausse des cours s'accentue en raison de la sécheresse persistante dans plusieurs grandes régions de production.
De plus, les dégats du gel en Europe de l'est sont encore difficiles à quantifier et ces incertitudes renforcent le sentiment que la morosité pourrait faire place à plus d'optimisme sur ce marché.
En Europe, même si les cours se raffermissent légèrement, la hausse sera vraisemblablement de moindre ampleur que sur le marché international car les stocks continuent de grossir.
Bruxelles se contente d'adapter le montant des restitutions aux conditions de marché et à l'évolution du rapport euro/dollar, ce qui a pour effet de neutraliser l'influence positive de ces facteurs.
Orges
Le marché de l'orge continue de souffrir du manque de restitutions mais l'éventuelle embellie sur le marché du blé pourrait profiter également à ce marché pour la récolte 2006.
Maïs
A Chicago, les cours du maïs poursuivent leur tendance haussière grâce à l'annonce d'une politique ambitieuse pour le développement de l'éthanol dont le maïs serait le premier bénéficiaire.
Les éléments fondamentaux sont pourtant plutôt baissiers avec des stocks importants et des exportations inférieures à la moyenne pluriannuelle.
En Europe, les cours sont toujours soutenus par la réduction des emblavements prévue pour la récolte 2006.
Colza
Les cours des graines retrouvent une certaine volatilité à cause d'éléments techniques (fermeture de l'échéance Février).
La tendance fondamentale est toujours à la baisse, la mise en place de nouvelles unités exigeant un délai de quelques mois pour absorber les stocks actuels.
La récolte 2006 se présente bien malgré la sécheresse, rappelons que le colza est une culture moins sensible à ce facteur.
Tournesol
Les graines de tournesol sont délaissées par les triturateurs car leur transformation est moins rémunératrice que celle du colza.
Les perspectives de récolte 2006 annoncent plutôt des emblavements en hausse, ce qui ne préjuge en rien de la récolte, mais représente tout de même un facteur baissier.
Protéagineux
Le marasme sur ce marché ne se dément pas encore cette semaine.
A moyen terme, les cours des protéines ne sont pas bien orientés car l'offre sera supérieure à la demande.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :