Login

Intoxications au steak haché Un des six enfants dialysés aura des séquelles

Un des six enfants dialysés à Toulouse après avoir été intoxiqués par des steaks hachés en octobre 2005, aura des séquelles sous forme d'insuffisance rénale, a-t-on appris lundi de source hospitalière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Deux autres des enfants dialysés ont aujourd'hui des fonctions rénales normales, mais des petites anomalies détectées dans leurs urines laissent penser qu'il y aura peut-être des séquelles mineures chez eux, a ajouté le Dr François Bouissou, de l'hôpital des enfants Purpan à Toulouse, interrogé par l'AFP. Des steaks hachés surgelés contaminés par la bactérie Escherichia Coli lors de leur fabrication, confectionnés par l'entreprise Soviba et vendus dans des supermarchés E. Leclerc, avaient provoqué près d'une trentaine d'intoxications graves dans le sud-ouest de la France.

Les patients, surtout des enfants, souffraient du syndrome hémolytique et urémique (SHU), une forme grave de complication de gastro-entérite. Neuf d'entre eux avaient été soignés à Toulouse-Purpan venant de différents établissements hospitaliers d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Tous sont aujourd'hui rentrés chez eux et font l'objet de bilans biologiques réguliers, effectués dans leurs hôpitaux d'origine, l'hôpital de Purpan les voyant "de loin en loin", a précisé le docteur Bouissou.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement