Projet de loi OGM Laurent Fabius contre, pour la social-écologie dans le Gers
L'ancien Premier ministre Laurent Fabius, candidat à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2007, a estimé jeudi que le projet de loi gouvernemental sur les OGM était "dangereux" et s'est présenté en défenseur d'une social-écologie lors d'une visite dans le Gers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans ce département dont le conseil général, présidé par son ami Philippe Martin, s'est déclaré prêt à organiser un référendum sur les OGM, M. Fabius a dénoncé le projet de loi présenté mercredi pour encadrer les cultures et les essais d'organismes génétiquement modifiés (OGM) comme "dangereux". "C'est un mauvais projet car alors que l'essentiel est la sécurité des consommateurs, on nous propose une fausse transparence, une vraie insécurité, et on fera payer la charge à tout le monde sauf aux semenciers", a-t-il ajouté.
"On ne peut pas séparer les choix à faire de la participation démocratique à ces choix, dans le Gers on propose un référendum et moi je réfléchis aux moyens d'associer davantage la population aux choix en matière de développement durable", a ajouté le responsable socialiste, qui se dit désireux de bâtir un programme national pour une "social-écologie". M. Fabius a notamment rendu visite jeudi à une exploitation bio, à l'entreprise de certification de produits bio Ecocert et à l'association pour l'organisation d'un référendum gersois sur les OGM. Il devait dans la soirée participer à un banquet républicain avec 400 sympathisants socialistes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :