Login

Grippe aviaire Pas de mesure supplémentaire en France après cas dans l'Union Européenne

Les premiers cas de virus de la grippe aviaire H5N1 identifiés sur des oiseaux sauvages officiellement samedi en Italie et en Grèce n'entraînent pas pour l'instant en France la prise de mesure supplémentaire, a-t-on appris samedi au ministère de l'Agriculture. "Il n'y a pas de mesure supplémentaire", a indiqué le ministère de l'Agriculture. "L'AFSSA va prendre en compte ces nouveaux éléments", a-t-on ajouté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) avait décidé vendredi d'évaluer s'il y avait augmentation du risque de contamination des volailles en France après l'apparition d'un foyer H5N1 au Nigeria.

L'AFSSA doit faire connaître son avis sur d'éventuelles nouvelles mesures à partir du lundi 20 février. Cette date reste inchangée, a précisé le ministère, sauf cas d'urgence. Jusqu'à présent, les volailles sont confinées en France dans 58 des 96 départements métropolitains, dans le cadre du plan de lutte contre une éventuelle pandémie de grippe aviaire.

De son côté, la Commission européenne a indiqué samedi que l'Italie allait établir "immédiatement" des zones de surveillance autour des foyers où le virus de la grippe aviaire H5N1 dans sa forme "hautement pathogène" a été détecté. En Grèce, des mesures spéciales recommandées par l'Union européenne ont été appliquées notamment à Salonique (nord).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement