Login

Grippe aviaire L'aide internationale arrive au Nigeria, l'Europe mobilisée

L'assistance internationale commençait dimanche à arriver au Nigeria, premier pays d'Afrique touché par la grippe aviaire, pour aider les autorités à lutter contre l'épizootie, alors que la maladie continue à tuer en Asie et que l'Europe est mobilisée contre le virus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au Nigeria, deux enfants suspectés d'être porteurs du virus H5N1 de la grippe aviaire, qui peut être mortel pour l'être humain, ont subi des prélèvements qui étaient en cours d'analyse dimanche. Ces enfants vivaient dans une ferme avicole où des poulets sont morts non loin de Kaduna, dans le nord du Nigeria. La présence du H5N1 au Nigeria a été annoncée officiellement le 8 février, mais aucun cas humain n'a encore été confirmé dans ce pays, le plus peuplé d'Afrique de l'ouest avec 130 millions d'habitants.

Les premiers foyers africains de grippe aviaire sont apparus cette semaine dans les Etats de Kano et de Kaduna, dans le nord du Nigeria. L'Etat du Plateau, dans le centre, est aussi touché. Le Niger, le Togo, le Tchad, le Bénin, le Cameroun et la Centrafrique ont interdit l'importation de volailles nigérianes. Les autorités du Nigeria ont incinéré depuis jeudi des dizaines de milliers de volailles mortes du virus ou abattues. Dans l'Etat de Kano, l'abattage en masse de volailles était en cours dimanche, a constaté un journaliste de l'AFP. Nasidi Yakubu, un directeur du ministère nigérian de la Santé, a indiqué que son ministère, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avait ordonné des mesures d'urgence, dont l'interdiction des mouvements de volailles. Toutefois, des éleveurs ont continué à écouler leurs volailles au cours du week-end.

Pour aider le gouvernement nigérian à faire face au fléau, des experts de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) sont arrivés à Lagos, et d'autres sont attendus. "Nous avons une réunion aujourd'hui avec les responsables du département élevage du ministère de l'Agriculture nigérian et d'autres spécialistes d'autres organisations qui sont également arrivés pour coordonner les opérations sur le terrain qui doivent commencer lundi", a déclaré à l'AFP le représentant de la FAO au Nigeria, Helder Muteia. "Le gouvernement nigérian fait du très bon travail, et nous allons très bien coopérer", a-t-il ajouté.

L'Organisation internationale de la santé animale (OIE) a confirmé que la souche virale H5N1 présente au Nigeria est la même que celle qui sévit en Asie, en Europe et en Turquie. Selon le dernier bilan de l'OMS, ce virus avait fait à la date du 9 février 88 morts sur 166 cas déclarés. A ce chiffre s'ajoutent les décès d'une Chinoise et de deux Indonésiennes confirmés depuis. Le H5N1 a été identifié pour la première fois samedi dans l'Union européenne, en Italie et en Grèce.

Le virus, sous sa forme la plus virulente, a été détecté sur des cygnes migrateurs dans trois régions du sud de l'Italie (Calabre, Pouilles et Sicile) et dans la région de Salonique (nord de la Grèce), et un cas suspect a été trouvé dans l'île grecque de Skyros. Dimanche, le ministre de la Santé Francesco Storace a annoncé qu'une quatrième région italienne, celle des Abruzzes, dans le centre, pourrait être concernée, après la découverte d'un autre cygne mort. Rome et Athènes ont activé les mesures de protection recommandées par le Commission européenne, tout en soulignant l'efficacité des systèmes d'alerte et l'absence de risque sanitaire immédiat pour l'homme.

"Il n'y a pas d'exemple de transmission directe d'un oiseau sauvage à l'homme", a rappelé le ministre italien de la Santé. Le virus a été identifié sur des cygnes sauvages qui migraient de l'est de l'Europe vers l'Afrique et sont morts en chemin, en Grèce ou en Italie. D'autres pays européens ne faisant pas partie de l'UE, la Bulgarie, la Roumanie et l'Ukraine, ont aussi enregistré des cas d'oiseaux migrateurs infectés. En Grèce, la région de Salonique et l'île de Skyros sont sous haute surveillance. Les autorités ont appelé la population à respecter les mesures de précaution, en particulier le confinement des volailles, pour éviter des contacts avec des oiseaux sauvages infectés. Les autorités slovènes ont informé dimanche la Commission européenne que le virus de la grippe aviaire H5 avait été détecté sur un cygne en Slovénie à proximité de la frontière avec l'Autriche, selon un communiqué de Bruxelles.

Des analyses doivent déterminer s'il s'agit du sous-type H5N1. La Slovénie a mis en place une zone de protection autour du site, et l'Autriche a créé une zone de surveillance de l'autre côté de la frontière. En Indonésie, un responsable sanitaire a indiqué que des analyses effectuées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avaient confirmé que la grippe aviaire était à l'origine de deux nouveaux décès, ce qui porte à 18 morts le bilan humain de l'épizootie dans ce pays. Les victimes sont deux femmes décédées cette semaine à Jakarta. Des tests locaux avaient déjà conclu qu'elles étaient mortes de la grippe aviaire. Deux nouveaux malades ont été hospitalisés vendredi et samedi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement