Login

Grippe aviaire Le Luxembourg confine ses volailles à partir du 20 février

Le ministère de l'Agriculture du Luxembourg a ordonné le confinement de toutes les volailles à partir de lundi 20 février en raison de la propagation dans l'Union européenne de la grippe aviaire, a annoncé le gouvernement jeudi dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Considérant l'expansion rapide des derniers jours de la grippe aviaire, le ministère de l'Agriculture" luxembourgeois a décidé mercredi que "les mesures de précaution et de prévention s'appliqueront au Luxembourg à partir du 20 février", a indiqué le communiqué du gouvernement. Ces mesures mettent notamment en place le "confinement de la volaille". Au cas où il ne serait pas possible de garder les volailles "à l'intérieur de bâtiments fermés", le Luxembourg prévoit que l'aire de liberté des volatiles devra être limitée en surface et protégée "de préférence par le haut contre l'approche d'oiseaux sauvages", ce qui suggère l'utilisation de filets.

Les mesures incluent également l'interdiction, sauf dérogations, "de tout rassemblement de volailles vivantes" en particulier à l'occasion des marchés, des expositions et des concours, "l'interdiction d'utilisation des eaux de surface pour le nettoyage des bâtiments et des matériels d'élevage" et "la protection des points d'eau extérieurs pour les volailles". Enfin, les autorités luxembourgeoises demandent aux propriétaires privés de volailles et d'autres oiseaux captifs d'en informer les services vétérinaires. Plusieurs Etats membres ont décidé ces derniers jours de confiner leurs volailles, en raison de la multiplication dans l'UE des cas de grippe aviaire, notamment du virus hautement pathogène H5N1, sur des oiseaux sauvages, principalement des cygnes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement